Veuillez trouver ci-dessous un échantillon de questions
posées en entretien pour un poste de superviseur .
Que ce soit pour un poste de superviseur de vente, de
superviseur de production, de superviseur d'entrepôt ou chef d'équipe, les mêmes compétences de base sont nécessaires pour mener à bien les tâches
et les responsabilités dans les entreprises.
Sentez-vous confiant lors de votre entretien en préparant minutieusement les questions potentielles
auxquelles vous serez confrontées. Préparez les réponses à l’avance et surtout
impressionnez le recruteur à travers leur pertinence.
Quelles
sont les qualités essentielles pour un superviseur?
Dans votre réponse, n’hésitez pas à inclure les compétences
clés qui s'appliquent à tous les emplois de superviseur.
- Planifier et organiser, résoudre des problèmes,
prendre des décisions, déléguer, motiver, influencer, communiquer et gérer les
conflits.
Décrivez
votre style en tant que manager ?
Lorsque vous répondez aux questions concernant votre style personnel de management,
n'oubliez pas qu'il n'y a pas de style approprié (incorrect ou correct).
Le seul critère exigible et nécessaire c’est qu'il faut
faire face aux situations avec pragmatisme et efficacité toujours dans l’esprit
d’accompagner et motiver les équipes.
Parlez également
de votre capacité à adapter votre style aux exigences de la personne à laquelle
vous faites face, la tâche à accomplir et les circonstances qui sont
essentielles au succès d’un bon superviseur. Donnez des exemples de la façon
dont vous avez dû adapter votre style de supervision pour répondre à différents
besoins dans l’entreprise.
Comment
motivez-vous vos employés ou membres de l'équipe?
Plus vos employés ou membres d'équipe comprennent votre
périmètre d’action et vos responsabilités, plus ils sont motivés. Montrez
comment vous vous assurez que chaque subordonné ait une clarté sur son rôle et
ses responsabilités.
Argumentez de la façon la plus réaliste possible pour
montrer que vous êtes en totale concertation avec vos collaborateurs plutôt que
donner des ordres directs.
Concentrez-vous sur la façon dont vous impliquez les
employés en demandant des suggestions, des idées et des commentaires.
Parlez-moi
d'un moment où un employé a commis une erreur importante. Quelle action
avez-vous entrepris?
Il s'agit d'une question comportementale ou situationnelle.
Vous devez fournir un exemple de la façon dont vous
avez réussi à gérer une situation avec un employé difficile ou l’un des membres
de votre équipe.
A travers votre réponse à cette question, concentrez-vous
sur votre capacité à communiquer ouvertement pour comprendre la cause du
problème. Et apportez des solutions efficaces pour éviter qu’il ne se réitère.
Avancez l’idée que ces problèmes demeurent une opportunité d'apprentissage pour
améliorer les
performances futures.
Décrivez
un moment où vous avez dû opérer des changements importants dans votre dernier
emploi?
Votre capacité à persuader et à influencer vos employés
ou membres d'équipe d'accepter le changement est la clé.
Montrez comment vous avez pu obtenir leur soutien et
leur engagement en utilisant le style de communication approprié, en écoutant
et en répondant aux préoccupations et aux questions diverses, en demandant leur
aide et leur engagement et en fournissant votre soutien.
Décrivez
un moment où vous avez eu à gérer les conflits au sein de votre département /
équipe / groupe ?
Votre exemple peut montrer comment vous avez identifié
la source du conflit, utilisé la situation de conflit comme un processus
constructif pour échanger des opinions et des idées et clarifier les rôles et
les responsabilités. Discutez de la façon dont vous avez gardé l'accent sur les
résultats souhaités plutôt que sur les griefs personnels.
Parlez-moi
d'un moment où vous avez dû faire appel à un employé pour effectuer une tâche ?
Le coaching et le développement des autres font partis
de la fonction de superviseur.
Les questions sur le role du superviseur concernant le
développement des employés doivent inclure votre capacité à convenir des
résultats et des méthodes de coaching avec l'employé, d'expliquer et de
démontrer la performance des tâches, d'observer et de fournir des commentaires
constructifs.

Parlez-moi
d'un plan à court terme que vous avez développé pour votre département / équipe
/ groupe ?
Ces questions explorent votre capacité à planifier et à
organiser. La réponse doit démontrer votre capacité à établir des priorités, à
établir des objectifs et des jalons, à planifier les activités mais aussi l'utilisation correcte des ressources
de l’entreprise
Lors
de l'évaluation de la performance d'un employé ou d'un membre de l'équipe,
quels facteurs sont les plus importants pour vous?
Cette question est conçue pour évaluer vos normes de
performance.
Montrez comment vous définissez des normes de travail élevées pour
vous-même et vos subordonnés, comment vous communiquez vos attentes et la façon
dont vous surveillez les performances. Avec quels indicateurs
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