mardi 21 avril 2015

QUELLE EST VOTRE PLUS GRANDE FORCE OU FAIBLESSE ?






La plupart des recruteurs aiment bien poser des questions qui peuvent paraître ennuyeux pour les candidats comme par exemple : 

Quels est votre plus grande force ou faiblesse ? 

Heureusement, cette question demande une certaine préparation pour éviter tout propos ambiguë le jour "J" face au recruteur quand vous serez confronté à cette double émotion qui peut vous enduire en erreur.


Mes conseils :

  1. Restez vous-même  et surtout apportez une réponse conforme à votre personnalité . Alors bien évidemment,  évitez de charger votre monture si vous êtes quelqu’un d’acariâtre  ou d'impulsif.
  2. Evitez d'utiliser des termes négatifs 
  3. Transformez vos handicaps en atouts.
  4. Trouvez le juste milieu afin de montrer que vous assumez ce que vous êtes et qu’en même temps vous avez une certaine humilité.


Lors de votre préparation, Pensez à ce que votre nouvel employeur trouverait de plus intéressant chez vous.

Répertoriez-les et programmez le moment opportun lors de votre présentation afin de les annoncer.

Il n’y a pas vraiment de réponse absolue toutefois elle est adaptable en fonction du profil de chaque candidat.  

• Je suis Un bon Leader
• Je suis Un bon gestionnaire
• J'ai  le Sens de l’Initiative ( prêt à apporter de nouvelles choses, de nouveaux process)
• Je suis Jusqu’au-boutiste (celui qui va jusqu’à la fin des taches)
• Je suis très Ponctuel
• Je suis Déterminé à trouver des solutions adaptées aux problématiques posées 
• J'ai la faculté d'apprendre rapidement 
• J'aime bien Résolution des problèmes
• Je suis assez flexible 
• Je suis quelqu'un d'optimiste 
• Je suis très efficace au travail 
• J'ai les Compétences adéquates pour occuper un poste à responsabilité  
• J'ai de Bonnes aptitudes aux relations humaines
• J'ai l'Esprit d’équipe et d’entreprise.
• Je dispose d'une Capacité à contribuer au changement
• Je suis très créatif
• J'ai le Sens du contact pour résoudre les conflits existants.


«Quelle est votre plus grande force ? » Ou « Quelle est votre plus grande faiblesse ? "  


 Ainsi, lorsque vous êtes en entretien d’embauche  et vous êtes invité à  répondre à l’une de ces questions, que devez-vous leur dire?

Y a t-il une bonne ou mauvaise  réponse à l’une de ces grandes questions ?

C’est en quelque sorte une question piège qui invoque une réponse adaptée car 
il ne faut surtout pas paraître prétentieux au jugement du recruteur ou encore paraître trop humble ou peu sûr de soi. 

Je vous ai établi quelques exemples de forces  qui reviennent souvent chez certains candidats :

Mes conseils :
Pour donner plus de conviction à vos propos, il est indispensable de raconter une histoire quand vous parler de vous-même. Il est important d’avancer des arguments et surtout d’en apporter la preuve par des exemples. Il faut que vous ayez des exemples d’expériences passées qui viennent corroborer ce que vous dites ( c’est fortement apprécié).

Astuce: Pour comprendre précisément ce que l'employeur recherche, regardez la description de poste.
Au cas où vous penseriez que vous n'avez aucune histoire à raconter   – prenez le temps à la réflexion afin de trouver les exemples adaptés à vos arguments.

Demandez à vos amis ou collègues leur avis concernant vos expériences passées. Vous serez surpris de leur réponse.
Tout le monde a quelque chose de bon à dire sur lui même.
Et lors de l’entretien d’embauche, il est capital de croire en vous-même et d’avoir une assurance sans faille.



Un dernier point: Pour éviter de paraître trop prétentieux face au recruteur, vous pouvez commencer votre réponse avec une phrase du style : «Je suppose que » ou «On m’a dit que » ou «je pense que» ou  « à ce qui paraît ».

Et qui sait ... si vous avez une bonne histoire à raconter à propos de vous-même, cette question qui au départ vous paraîtra ennuyante vous permettra de vous démarquer des autres candidats  et d’être favori pour le poste.


J'espère que cet article vous plait
Pour aller plus loin et avoir plus de ressources 
CLIQUEZ ICI 

A votre Réussite


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire