lundi 27 avril 2015

PARLEZ MOI DE VOUS

"Parlez-moi de vous"



 C’est l’une des questions les plus courantes en entretien d’embauche et la réponse peut être difficile à formuler.


Par où commencer, où finir, sur quoi se concentrer !

Il est important que votre réponse soit pertinente.

C’est souvent l’une des premières questions posées par le recruteur. Cela donne le ton sur le déroulement de l’ensemble de l’entretien.


Alors notre conseil : Ne subissez pas cette question mais considérez la  comme étant une réelle opportunité pour vous vendre.
Préparez-vous bien et vous pourrez l'utiliser comme étant une excellente occasion afin de démontrer que vous correspondez au profil recherché!


Assurez-vous de la pertinence de vos propos !
Dans votre réponse, mettez l’accent sur vos compétences, vos connaissances et vos expériences en relation directe avec le profil recherché par l'entreprise.

L'intervieweur va vous tester sur votre capacité à vous adapter au reste de l’équipe de l’entreprise.  Il va  tenter également  de cibler vos attentes  et savoir si elles sont en adéquation avec ce que recherche l’entreprise. 


Reportez-vous à la fiche de poste afin de répondre précisément à cette question.
Passez en revue les exigences de l'emploi et concentrez sur la réponse adaptée que vous apporterez au recruteur..

Par exemple : Si le travail vous oblige à travailler  en équipe, parlez de vos projets personnels et dites ce que vous avez entrepris  de faire une fois que vous intégrerez cette équipe.
Voilà un début de réponse :
"Disposant d’un très bon esprit d’initiative et d’adaptation, je sais faire preuve d’imagination afin d’apporter ma valeur ajoutée à une équipe dédiée.
Donner un exemple de projet que vous avez réalisé en collaboration avec une équipe.



Ne pas répéter tout ce qui est sur votre CV
Le recruteur  a probablement déjà lu votre CV, ainsi il est nullement nécessaire de reprendre toutes les informations s’y rapportant.

Par exemple, quand vous parlerez de votre expérience liée à la vente de produit,  veuillez aborder le sujet comme suit :

"J’ai passé trois années au service vente de la société XYZ" (Attirez l'attention du recruteur sur les choses positives que vous avez amenées au service pendant cette période).
"Lors de mon passage dans cette société, je me suis concentré sur la croissance et le développement des ventes  et de la base de données clientèle dans le Nord-Est. Ainsi il y a eu une augmentation des ventes de 40% sur une période de trois ans".


Il est impressionnant de quantifier votre succès autant que possible.
En rappelant à l'intervieweur les avantages spécifiques de vous embaucher pour ce travail, plutôt que de donner une autobiographie, vous serez soutenu positivement et vous démarquerez des autres candidats.


Utilisez vos informations de recherche au sujet de l'entreprise
Utilisez votre recherche sur la société afin de souligner comment vous vous situez vis-à-vis d’elles.

Par exemple :
«Je sais que votre société parraine certaines équipes locales de football, ainsi c’est un engagement qui m’attire beaucoup, car l'année dernière je me suis impliqué dans le coaching dans un club de foot  et Il est important pour moi que la société détienne les mêmes valeurs"


Si vous ne disposez pas de suffisamment d’élément au sujet de la société, n’hésitez pas à poser des questions au recruteur

Pélage Bélise



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire