samedi 22 avril 2017

COMMENT REPONDRE AUX QUESTIONS SUR VOTRE MÉTIER OU HIERARCHIE

Préparez-vous à être confronté à des questions typiques  en entretien .

Le plus souvent on retrouve les mêmes qui sont posées par  différents recruteurs. Savoir y répondre peut être un atout non négligeable

Par exemple des questions concernant ce que vous avez apprécié ou pas dans votre emploi actuel ou antérieur . 



Qu’aimez vous le plus dans votre métier actuel ?

Le recruteur souhaite évaluer si votre profil est compatible  avec le poste proposé.
Faites une réponse pertinente selon les exigences du poste.

Quelques éléments de réponses à apporter et qui sont applicables à la plupart des postes

- Le goût pour les nouveaux défis,
- l'interaction avec les acteurs de l’entreprise,
- la croissance et les possibilités d'apprentissage,
- l'utilisation de votre sens de l’initiative,
- Votre capacité à travailler en équipe
- les objectifs   fixés  et le goût du challenge

Mettez en évidence l’une ou plusieurs de ces raisons et rendez les plus spécifiques en citant des exemples.

«J'ai aimé avoir à utiliser mon sens de l’ initiative car J'ai mis en place et amélioré un certain nombre de systèmes, y compris le système de traitement des commandes dans mon entreprise.

  
Que détestez-vous le plus dans votre métier actuel ?

Faites bien  attention à vos réponses pour ce type de question car vous pourriez être disqualifié en répondant à côté.

Surtout ne parlez pas des heures supplémentaires récurrentes  ou encore de l'attitude de votre patron ou de vos collègues.

Restez positif et parlez de choses que vous n'avez pas pu exprimer pour mieux participer au développement de votre service ou de la société.

Par exemple:

"J’ai eu très  peu d'opportunité d'utiliser mes initiatives. Je considère que c'est l'une de mes forces et j'ai trouvé frustrant que je n'arrivais pas à dépasser la bureaucratie d'une si grande entreprise pour mettre en œuvre des axes d’améliorations de mon service. C'est pourquoi je suis enthousiaste de travailler pour une entreprise plus petite comme la vôtre qui encourage les employés à utiliser leur initiative".

Autre exemple :

"Il y avait un manque de possibilité d’évolution dans une petite entreprise. L'une des raisons pour lesquelles je suis tellement intéressé par votre entreprise est que  l'organisation  est beaucoup plus vaste avec des structures officielles de planification de carrière ".


De cette façon, vous mettez l'accent sur la raison pour laquelle vous êtes un candidat approprié pour le poste  et l’entreprise, tout en le transformant en un compliment direct à cette dernière .


Comment décrivez-vous votre précédent manager ?

Lorsque vous répondez aux questions  concernant votre précédente hiérarchie, évitez  de dire tout ce qui peut être interprété comme négatif. 
Il envoie un message néfaste concernant votre attitude à l'égard de l'autorité et de la supervision.
Même si vous le pensez vraiment (dans certains cas), dans ce cas précis toute vérité n’est pas bonne à dire .
Vous devez donner des réponses factuelles et finir par des notes positives.


 Par exemple:

«Mon manager était très expérimenté, il avait géré un certain nombre de grands centres d'appels au cours des 12 dernières années. Il  rendait autonome son personnel  et je devais apprendre rapidement à devenir indépendant pour analyser les problèmes et trouver des solutions».


Si cet article vous a plu et vous est utile , n'hésitez pas à le partager via les réseaux sociaux 

Pour aller plus loin Téléchargez Gratuitement mon livre
"Les éléments clés du langage corporel"
https://goo.gl/r7em0i





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire