jeudi 18 juin 2015

LE LANGAGE CORPOREL - UN DETAIL A NE PAS NEGLIGER

Renvoyez un bon message au recruteur


Utiliser un langage corporel approprié lors d’une session de recrutement est essentiel à votre succès.

Les techniques de communication non verbales sont aussi efficaces et essentielles que vos compétences en communication verbale.

La communication non-verbale compte pour 90% du message que vous souhaitez transmettre au recruteur! Tandis que votre contenu verbal en fournit seulement 10%.

Votre langage du corps représente 55% du message alors que le ton de votre voix en représente que 38% du message. Toutefois les deux doivent être complémentaires afin de convaincre votre interlocuteur..



Utilisez la posture i-d-é-a-l-e


- Lorsque l'intervieweur vous offre un siège à votre arrivée, tenez vous débout et surtout attendez qu’il vous donne la permission de vous asseoir.

- Ayez une posture adéquate (ni trop raide ni trop molle) sur votre chaise. Cela indique que vous êtes à l'aise et confiant (e).
- Courbé(e) vers le bas sur votre chaise donne une impression de nervosité et de faible estime de soi.

- Une posture bâclée indique une attitude négligente et un manque d'énergie.

- Assis sur le bord de votre chaise peut apparaître comme étant nerveux et tendu.




Il est important que vous soyez complètement détendu lors de l'entretien afin de répondre favorablement aux différentes questions posées.

- Détendez-vous et penchez-vous légèrement vers l'avant, à environ 10 degrés, vers votre interlocuteur. Cela renvoie le message que vous êtes tous deux intéressés et impliqués. Se pencher en arrière vous fera paraître trop décontracté. Se pencher sur le côté peut être perçu comme ne pas se sentir à l'aise.


La position de votre tête renvoie également un message au recruteur.

- Inclinant la tête très légèrement d'un côté apparaît comme amical et ouvert.

- En tenant votre tête droite peut signifier que vous êtes autoritaire.


Prêtez attention à la posture de votre interlocuteur. Vous pouvez établir un rapport en adoptant la même posture. Ceci est appelé "l’effet miroir". C'est la meilleure stratégie à adopter.



Comment positionner vos mains ?




Si vous n'êtes pas sûr (e) de savoir quoi faire de vos mains, il est recommandé de les reposer, lâchement jointes sur vos genoux ou sur la table en face de vous.

Surtout faites attention au jeu du stylo. En effet, par réflexe on a tous tendance à jouer machinalement avec le stylo sur la table à côté de soi. Il est important d’être conscient de tous vos réflexes.

Contrôlez vos mains en étant conscient de ce que vous en faites.

- Avoir les mains au dessus de la tête, ou encore sous le menton, dans les cheveux ou ailleurs est synonyme de nervosité et d’anxiété.


- Pliant vos bras sur votre poitrine suggère une attitude fermée et défensive.

- Agitant vos mains et vos bras autour peut être perçu comme l'incertitude et un manque de professionnalisme.

Ayez la bonne posture avec vos jambes

Ayez conscience des messages renvoyés par votre corps. En particulier les jambes et les bras

- Beaucoup de mouvements des jambes est à la fois distrayant et indique la nervosité.
- Poser votre pied sur votre genou n’est pas conseillé car cela traduit une forme d’arrogance.

- Croiser les jambes en haut transmet une attitude défensive.
- Les croiser au niveau des chevilles ou de placer les deux pieds à plat sur le sol transmet un regard confiant et professionnel


Gardez le contact visuel .. mais pas trop

Si l'intervieweur parle et que vous voulez montrer que vous écoutez activement et attentivement, vous avez besoin d'engager un contact visuel direct et le maintenir.

Éviter de lancer des regards trop agressifs, trop insistants ou trop évasifs. Cela peut donner lieu à une mauvaise interprétation par le recruteur.

Les experts du langage corporel préconisent de maintenir un contact visuel par intermittence d'environ 10 secondes avant de détourner brièvement , puis de rétablir le contact des yeux.

Lorsque vous prenez la parole , un contact visuel trop long peut apparaître comme de l’autorité ou de la contestation .

Gardez en tête ce principe:

L'auditeur doit maintenir le contact visuel direct plus longtemps que l'orateur et ce dernier le rompt par intervalles réguliers

Surveillez votre débit de parole et l’intonation de votre voix

Parlant d'une voix claire et contrôlée transmet la confiance.

Évitez la voix monocorde, en faisant varier votre ton, mais n’exagérerez pas car cela pourrait apparaître comme trop excité ou émotionnel.

Respirez et marquez une pause avant de répondre à une question, cela vous donne le temps de réagir de manière réfléchie

Vous devez interagir avec l'intervieweur d’égal à égal.

Assurez vous d’avoir une voix apaisante et agréable à l’écoute.

Évitez les expressions faciales intenses, gesticulations et éruption de rire caractérisant vos émotions et votre stress.


A votre réussite

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